La grotte luminescente de Waitomo : associer voyage et émerveillement



La grotte de Waitomo est l'une des principales attractions de la région. Il s'agit d'un merveilleux site localisé à 300 km au sud-ouest d'Auckland. Unique en son genre, cette grotte offre un spectacle naturel féerique avec plusieurs millions de petits vers luisants peuplant ses parois. En embarquant dans une aventure exceptionnelle dans ces cavités souterraines, on découvre un endroit brillant de mille feux comme une constellation d'étoiles.

Quelques informations à savoir sur la grotte bioluminescente

La grotte de Waitomo ou Glowworm Cave « la grotte des vers luisants » a été découverte pour la première fois en 1887, notamment par le chef de la tribu locale Maori appelé Tane Tinorau et aussi par l'expert géomètre d'origine anglaise Fred Mace. Depuis sa découverte, le site est resté ouvert à tous les voyageurs afin d'apprécier le phénomène naturel surprenant que protège la grotte. D'après les recherches scientifiques, la grotte, comme toutes les autres de la région, a été façonnée par la pression occasionnée sur la roche calcaire tendre par les courants souterrains durant des milliers d'années. La grotte contient des formations insolites de stalagmites et de stalactites.

Outre ce paysage souterrain remarquable, les galaxies de vers luisants indigènes qui ornent les parois de la grotte ajoutent une touche magique à l'endroit. Il s'agit en effet d'un insecte nommé Arachnocampa luminosa, des vers luisants bleus qui s'illuminent pour attirer leurs proies lorsqu'ils sont affamés. Lors des visites de la grotte durant son voyage en Nouvelle-Zélande, il est actuellement interdit de prendre des photos de faire du bruit pour ne pas déranger ces petites créatures spéciales. En général, les vers luisants s'éteignent pour plusieurs heures lorsqu'ils se croient en danger.

Que voir et comment visiter la grotte durant son séjour en Nouvelle-Zélande

La région de Waitomo abrite au total 300 grottes. La grotte des vers luisants est l'une des plus visitées et est unique au monde. La visite du site débute dans un bâtiment atypique qui abrite un musée, des boutiques et un restaurant. Avant de pénétrer dans les profondeurs de la terre, il faut tout d'abord franchir un immense puits de 16 m de haut formé il y a des millions d'années par l'érosion. Celui-ci mène dans la principale grotte où se trouvent plusieurs chambres souterraines accessibles par des sentiers aménagés.

En s'enfonçant davantage sous terre, les visiteurs découvrent des champignons, de la mousse et diverses curiosités géologiques, dont des stalactites et des stalagmites. La grotte renferme également dans un autre niveau une cathédrale avec une chambre atteignant 18 m de hauteur et une voûte ornée de stalactites. La visite se poursuit à bord d'une petite barque à travers une rivière souterraine qui mène peu à peu vers la zone où l'on contemple une sorte de voûte céleste incroyable. Bien que l'on ne puisse pas prendre de photos, les sensations seront au rendez-vous. Cela reste un instant magique qui laissera des souvenirs indélébiles. Après avoir vécu cette aventure au milieu de la Voie lactée, la barque rejoint la sortie de la grotte pour revenir dans la réalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire