Une nouvelle façon de faire la thé avec la theiere electrique

 

Tout savoir sur la theiere electrique

Bien que considérée comme une hérésie par certains, l'utilisation d'appareils électriques pour faire le thé entre dans les mœurs. Le côté pratique et le gain de temps incontestable jouent en faveur de la théière électrique. Il faut savoir notamment que les théières doivent posséder au moins les deux fonctions de base suivantes : la première est l'infusion, la seconde, le maintien au chaud.

 

Une nouvelle façon de faire la thé avec la theiere electrique

L’infusion est la fonction la plus importante et c’est pour cela que les théières disposent de programmateurs permettant d’interrompre l’infusion dès que l’on atteint un seuil de température préprogrammé. De plus, sur certains modèles vous avez des programmations pour différents types de thé, ces programmations varient la température et le temps d’infusion pour chaque type de thé sans que vous ayez à faire le moindre calcule.
Les théières modernes sont dotées de designs et de lignes harmonieuses leur permettant de s’intégrer facilement dans un service à thé. Il faut savoir qu’il existe aussi des modèles très colorés et très tendances, à chacun de bien choisir sa théière en fonction de ses besoins et de ses goûts. Les théières modernes trouvent facilement leur place dans les cuisines aux côtés des autres appareils électroménagers. La plupart des adeptes de ces théières sont des ménages préférant les boissons chaudes, mais qui n’ont pas de temps à consacrer au rituel du thé traditionnel. Les hôteliers et les restaurateurs sont également très demandeurs de ce type de théières.
La partie essentielle de l’appareil est le récipient, composé pour l’essentiel de verre trempé. Ce récipient possède une grande résistante qui ne redoute pas les chocs. Ces théières existent en plusieurs modèles, allant du simple au très perfectionné. Quoiqu’il existe de nombreuses formes de récipients, la plupart d’entre eux imitent les théières traditionnelles. Physiquement, la théière électrique est composée de trois parties distinctes qui sont le couvercle, l’infuseur et le récipient. Donc comme dans une théière traditionnelle, on met dans l’infuseur du thé en sachet ou des feuilles de thé, ensuite on place l’infuseur dans le récipient et l’on remet le récipient sur sont socle chauffant. Une fois que l’eau atteindra la bonne température, elle s’écoulera dans l’infuseur pour produire le thé.

La théière électrique n’est pas une bouilloire

Souvent quand on évoque la théière moderne, les gens pensent à la bouilloire et c’est une erreur, car la théière moderne est vraiment un ustensile qui a été pensé et développé pour faire du thé en restant le plus proche possible des procédés traditionnels. La théière électrique est grandement appréciée des amateurs de thé et de tisane, pour sa capacité à produire en quelques minutes une infusion délicieuse.
Il existe une grande variété de théières, elles sont soit en plastique, soit en verre ou en inox, elles ont des formes et des capacités différentes, elles sont avec ou sans fil, mais elles ont toutes le même principe de fonctionnement. Pour commencer, il faut procéder au remplissage du réservoir d’eau, ensuite on met le thé en sachet ou en feuilles dans l’infuseur. Ensuite alors que la théière est posée sur son socle électrique, on enclenche le mécanisme de chauffage, l’eau se met rapidement à chauffer jusqu’à atteindre la température de 95°C et une fois cette température atteinte, l’eau est libérée sur le thé. Parallèlement, le mécanisme de chauffage s’arrête automatiquement dès que l’eau atteint les 95° et se déverse sur le thé, ceci afin de protéger la théière. Après une infusion ne devant pas dépasser cinq minutes pour éviter le goût amer, on sert le thé et l’on profite de la fonction de maintien au chaud qui permet de garder le restant du thé chaud aussi longtemps que nécessaire.
On distingue une catégorie de théières que l’on appel théières intelligentes, ces théières se proposent de prendre le contrôle de tous les aspects de la préparation. Ainsi, elles connaissent les dosages et les temps d’infusion exactes de chaque type de thé, avec ces théières vous n’avez qu’à sélectionner votre type de thé et il sera préparé en respectant exactement tous les critères d’infusion spécifiques à ce thé.

Comment choisir sa théière électrique ?

Quand vient le moment du choix, il faut tenir compte de plusieurs critères, le critère essentiel étant le nombre de personnes qu’il faudra servir. Cette information permettra de connaître la contenance nécessaire de la théière. Pour une personne vivant seule et recevant rarement, une petite théière suffira largement, par contre dès qu’il s’agit d’un couple, il faudra privilégier une capacité moyenne, enfin dans le cas d’une famille nombreuse ayant l’habitude de servir des boissons chaudes, il convient de choisir une théière ayant une très grande capacité. Assurez vous aussi que la théière électrique soit équipée de la fonction de maintien au chaud, ce dispositif vous permettra de continuer à servir votre thé sans avoir à le réchauffé.

Ensuite en fonction de leurs options, on trouvera des théières avec différentes qualités et là, il faudra choisir en fonction des nécessités et des besoins. Il est à noter, par exemple, que certaines théières offrent la possibilité de faire des tisanes en alternance avec le thé, que ce soit en sachet ou en feuilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire