Tout savoir sur la cafetière à piston

Résultat de recherche d'images pour "Cafetière à piston amazon"

Pour beaucoup de gens, le café est un élément essentiel de la vie de tous les jours. Le café du matin, la pause café, le café pour la digestion sont autant d'occasions de déguster un café. Oui déguster, car le café n'est pas seulement un stimulant, le café c'est le goût, l’arôme, le moment de décontraction, de convivialité, c'est un tout qu'il convient de ne pas gâcher...


Cafetière à piston

La cafetière à piston, l’essentiel du goût en toute simplicité

Pour faire un bon café, il faut faire deux choix importants. Le premier est le choix du type de café selon les goûts propres à chacun et le deuxième choix non moins important est celui de la cafetière.
La cafetière à piston est la cafetière des amoureux du goût, l’outil des dégustateurs de café, elle se distingue d’autres types de cafetières par son extrême simplicité, et la possibilité de doser très facilement la force du café. Cette machine à café a été conçue dans une volonté de facilité et d’efficacité, elle se présente sous la forme d’un pot cylindrique dans lequel prend place un piston qui sert à presser le mélange de café moulu et d’eau chaude pour piéger le marc au fond du pot. Première chose à savoir, pour faire un bon café avec ce type d’appareil, il ne faut pas utiliser de café moulu très finement, car ce type de mouture peut engorger le filtre et/ou rendre la pression avec le piston très difficile. Cela fait partie des petits secrets à connaître pour tirer pleinement parti de la cafetière.
L’idéal, c’est la mouture moyenne, avec elle on obtient un café au goût et à l’arôme riche et pour obtenir un café plus ou moins fort, il suffit d’augmenter ou de diminuer la durée de l’infusion du café dans le pot.
Étudions le fonctionnement de la cafetière à piston. Pour commencer, il faut faire chauffer de l’eau, mais pas jusqu’à ébullition. Pendant ce temps, on place du café dans le pot. Lorsque l’eau est suffisamment chaude, on verse l’eau dans le pot sur le café en poudre et après avoir mélangé rapidement avec une cuillère, on place le couvercle avec son piston sur le pot (lors du placement, le piston doit être en position haute). Puis, on attend de une à deux minutes, selon que l’on veuille un café corser ou non, ensuite on abaisse le piston doucement, ainsi le filtre fixé à son extrémité emprisonne le marc et le maintient au fond. On obtient ainsi un café d’une grande saveur. La plupart des pots de cafetière à piston sont en verre, mais il existe également des modèles en inox, certes plus chers, mais n’oublions pas que l’inox a l’avantage d’être isotherme et moins fragile que le verre.

 

Les avantages de la cafetière à piston sur la machine expresso

On pourrait résumer tous les avantages au prix, mais ce serait diminuer la valeur de la cafetière à piston. La machine expresso a envahi nos maisons en remplaçant les machines à filtre et ceci pour le plus grand bonheur de leurs fabricants. Car avec ces machines est apparu un nouveau concept, la dosette. Avec la dosette, vous êtes attaché au fabricant de la machine qui, sous prétexte d’un emballage papier autour du café, peut vendre son café au double de son prix. Ce type de machine induit également une grosse consommation électrique aux alentours de 1500 watts en fonctionnement, en moyenne, ce qui, il faut l’avouer, fait beaucoup d’électricité pour un café.
La solution, pour avoir un bon café sans faire tourner le compteur électrique exagérément et sans payer son café trop cher, c’est la cafetière à piston. Avec cette cafetière, oubliez les filtres et les dosettes, elle possède un filtre permanent qu’il suffit de nettoyer après chaque usage, mais ses avantages sont nombreux et ne s’arrêtent pas là. Saviez-vous qu’avec cette cafetière :
  • on n’a pas forcément besoin d’électricité, car toute source de chaleur permettant de chauffée l’eau fait l’affaire,
  • on peut faire du café n’importe où, car tout ce dont on a besoin, c’est d’avoir de l’eau chaude,
  • cette cafetière ne quitte jamais les dégustateurs pros (notamment parce que le filtre en papier retient beaucoup de substances aromatiques),
  • vous pouvez corser le café à volonté en jouant sur le dosage, le temps d’infusion, et/ou la pression,
  • vous gagnez de la place, car peu encombrante elle se range partout ?
Cette cafetière vous permet donc d’être indépendant, vous achetez le café que vous voulez et vous le faites où vous voulez, la préparation prend presque autant de temps qu’avec un expresso et, chose impossible avec les dosettes, vous pouvez doser la force de votre café à votre convenance.

Le percolateur face à la cafetière à piston

Bien que désignant en réalité les machines à expresso, le terme percolateur est souvent utilisé dans le langage populaire pour désigner les cafetières à filtre. Jusqu’à il y peu, le grand avantage des cafetières à filtre était qu’elles étaient les seules à convenir à une utilisation familiale. De nos jours, avec l’arrivée des cafetières à piston de grande capacité, cet avantage est perdu. La cafetière à filtre perd ainsi tout son intérêt, car bien que l’on puisse doser la force du café, on n’obtient jamais un café vraiment fort avec ce type d’appareil. D’autre part, il y a toujours la contrainte de la place, des filtres et de l’électricité, avec une consommation moyenne de 700 watts, bien moindre que celle de l’expresso certes, mais tout de même conséquente.

Encore une fois la cafetière à piston marque sa différence, par sa simplicité et sa rapidité d’utilisation, associées à son faible coût d’utilisation, avec pour résultat un café ayant conservé tout son arôme et son goût.
La cafetière à piston gagne en popularité, car elle est simple, facile d’utilisation, ne coûte pas cher à l’achat et à l’utilisation. Mais ce n’est pas tout ! Avec cette cafetière on obtient un café qui rivalise avec le café des coûteuses machines à expresso. Cette cafetière risque donc de devenir bientôt un choix incontournable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire