Mieux comprendre les énergies renouvelables

Résultat de recherche d'images pour "energie renouvelable"

On parle beaucoup ces dernières années des énergies renouvelables, tant au niveau de la presse qu’au niveau du pouvoir politique. Néanmoins il est parfois difficile de bien comprendre tout ce que l’on inclut dans le terme des énergies renouvelables. Voici une brève définition et un bref descriptif de tout ce que l’on peut trouver sous cette appellation.

On appelle énergies renouvelables toutes sources d’énergie utilisables en quantité illimitée car en constant renouvellement. on inclut ainsi dans cette appellation les énergies solaires (photovoltaïques ou thermodynamiques), l’énergie éolienne (issue du vent), l’énergie hydrolyque (issue de l’eau) par exemple. Au sein de ces groupes d’énergies, on distingue différents procédés permettant de convertir cette énergie en électricité.

Les énergies solaires : on appelle énergie solaire toutes les énergies qui proviennent directement du soleil, c’est à dire des rayons UV générés par ces derniers. On utilise ainsi l’énergie solaire pour fabriquer de l’électricité grâce par exemple à des panneaux photovoltaïques (à voir avec un fournisseur de panneaux solaires) qui convertissent ces rayons en électricité, ce qui permet différentes utilisations domestiques : le chauffe eau solaire photovoltaique permet comme son nom l’indique de disposer d’eau chaude grâce à l’énergie solaire. Il existe également des chauffages à capteur solaire qui permettent de se chauffer à moindre coût. En dehors de l’énergie photovoltaïque, on trouve d’autres procédés comme l’énergie solaire thermique ou l’énergie solaire thermodynamique.

Les énergies éoliennes : l’énergie éolienne est l’énergie que l’on obtient en utilisant la force du vent. En effet en utilisant une hélice éolienne (éolienne pour particulier, éolienne solaire également et bien d’autres…), on convertit la force du vent en électricité, ce qui permet de fabriquer de l’énergie à moindre coût et de disposer toute l’année d’une production supplémentaire. Les éoliennes ne sont pas simplement ces immenses hélices regroupées dans des étendues naturelles vierges d’habitations. En effet, il existe désormais une offre d’éolienne pour particulier permettant à chacun de se doter de son propre matériel de production d’énergie (Voir des offres d’achat eolienne).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire