Les jouets et le développement de l’enfant




Pourquoi les jouets sont vecteurs de développement

Les jouets sont perçus comme un facteur essentiel de développement pour l’enfant.
En jouant, l’enfant fait fonctionner son imagination, il se crée son propre monde. Parallèlement, il découvre le monde qui l’entoure.
Qu’il soit manuel, mécanique où électronique le jouet est en constante évolution depuis des siècles, il sait surtout se faire aimer des enfants.
Les petites filles préfèreront une belle poupée et les petits garçons, le légendaire pistolet dans lequel ils pourront mettre billes, pétards et autres artifices afin de créer l’illusion parfaite…

Ces jouets ne sont bien sûr pas les seuls à attiser leur curiosité.
En effet, le choix est immense et les fabricants ne cessent d’innover reproduisant ainsi des personnages de dessins animés, de cinéma mais aussi des stars de la chanson pour en faire des peluches.




Le jouet devient donc un phénomène de modeLe jouet, Noël et la mode

A l’approche des fêtes de Noël, les rayons des magasins spécialisés sont remplis de jeux et jouets qui font la joie des enfants.
Face à cette abondance, les parents sont souvent hésitants.
Ils ne savent quel jouet choisir pour leur enfant, et se demandent lequel est le plus adapté.
En effet, chaque jouet correspond à une tranche d’âge bien précise respectant ainsi leur développement et leur sécurité. Bien entendu, les enfants n’étant pas des robots, chacun progresse à son rythme dans chaque domaine, c’est donc aux parents d’adapter ces indications pour qu’elles correspondent vraiment à votre enfant.
Attention à bien choisir un jouet adapté à l’age de l’enfant

Les enfants n’ont pas encore appris à juger de ce qui est sûr et ce qui est dangereux, et les parents ne pensent pas toujours à toutes les situations possibles, c’est pourquoi des avertissements et des règlements apparaissent sur les emballages de jouets.

Mais le jouet doit rester avant tout un objet de détente et d’amusement pour permettre à chacun de nous de rire, d’échanger et surtout de « jouer » !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire