Les cataplasmes d’argile : Applications et bienfaits

Résultat de recherche d'images pour "argile"

Les cataplasmes d’argile sont utilisés depuis très longtemps. Voici quelques conseils d’utilisation pour bien la préparer pour une utilisation externe.
Comment préparer l’argile ?

En premier lieu, il convient que l’argile soit bien sèche. Si les morceaux d’argile sont trop gros et que le temps est à la plus, trancher ces morceaux avec un ustensile qui ne soit pas en métal. Mettez l’argile à sécher au soleil, ou si vous n’avez pas d’espace en plein air près d’une source d’eau chaude comme un radiateur, un poele à bois etc… (ne pas la mettre en contact direct en revanche).

Quand l’argile est bien sèche il faut la casser avec un poids pour qu’elle soit semblable à des morceaux gros comme de petites noix. Enlever tous les résidus du type herbe, cailloux etc… Voila pour l’argile récoltée sinon les argiles vendues en magasins sont déjà toutes prêtes à l’emploi.

Prenez un récipient comme un saladier en verre ou en bois (toujours pas de métal !) et évitez si possible les matières plastiques. Mettre l’argile verte ou blanche dans le saladier en égalisant à la surface. Mettre de côté un peu d’argile dans le cas où le mélange ne serait pas optimal par la suite et qu’il faudrait en rajouter.

Versez de l’eau jusqu’à ce que l’argile soit recouverte (attention elles absorbent). Prévoir pour tout ce qui est utilisation cosmétique de mettre un peu plus d’eau afin que ce ne soit pas trop épais. Laissez reposer au moins une heure.

La pâte d’argile doit être malléable, ni trop épaisse, ni trop coulante.
Acheter de l’argile prête à l’emploi

Si vous désirez acheter de l’argile prête à l’emploi, rendez-vous sur notre site rubrique…argiles. Il y a un grand choix d’argile en prise interne ou externe, que cela soit pour un usage lié à la santé ou à la cosmétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire