La ménopause

  Résultat de recherche d'images pour "ménopause"

 

La ménopause, du grec méno, règles et pause, arrêt, appelée aussi âge climatérique, est l'arrêt des règles. Lors de la ménopause la femme ne possède plus suffisamment de follicules car ceux-ci ont été soit utilisés pour le cycle ovarien soit les cellules folliculaires ont dégénéré par le phénomène d'atrésie folliculaire.
La ménopause, du grec méno, règles et pause, arrêt, appelée aussi âge climatérique, est l'arrêt des règles. Lors de la ménopause la femme ne possède plus suffisamment de follicules car ceux-ci ont été soit utilisés pour le cycle ovarien soit les cellules folliculaires ont dégénéré par le phénomène d'atrésie folliculaire.

1. Avant la ménopause !
Il n'y a pas de règle absolue pour définir la période exacte de la ménopause. C'est généralement autour de la cinquantaine que doivent se manifester les premiers symptômes. Mais, la ménopause peut survenir bien plus tôt. Certaines femmes sont ménopausées à 40 ans, d'autres encore bien plus jeunes. Mais dans ce cas, nous ne parlons plus d'un phénomène naturel, sinon plutôt d'un problème, d'un dysfonctionnement hormonal.
Qu'est-ce au juste que la ménopause ?
Ce phénomène naturel se produit lorsqu'une femme cesse d'ovuler. En fait, elle ne va plus pouvoir procréer. Elle finit son cycle de reproduction. C'est pourquoi son organisme ne va plus sécréter d'œstrogène en quantité. Cela entraîne un chamboulement au niveau physiologique, car, ces fameuses hormones, les œstrogènes et les progestérones, lui permettent de maintenir un certain équilibre, par exemple empêcher la surproduction de mauvais cholestérol, mais aussi l'assimilation de calcium...
La ménopause n'est donc pas une maladie, mais bien une étape naturelle de la vie d'une femme. Le seul problème, c'est que la diminution des sécrétions d'hormones entraîne des désagréments plus ou moins gênants. Certaines femmes ont des symptômes importants comme les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, de la pression artérielle, du cholestérol, prise de poids...
Tous ces symptômes peuvent survenir plusieurs années avant l'apparition de la ménopause, généralement 4 à 5 ans avant.
On appelle cette période la préménopause ou la péri-ménopause.
En fait, il existe ces deux termes pour bien définir les phases de la ménopause.
Ce que l'on entend par péri-ménopause, concerne la période très éloignée de la ménopause, ou les premiers symptômes s'installent sans rien vraiment changer au niveau hormonal. La femme continue d'avoir un cycle menstruel normal, mais les premiers signes commencent à se faire sentir.
La préménopause concerne vraiment la période proche de la ménopause, quand le cycle menstruel est complètement déréglé, que le taux d'œstrogène diminue considérablement et que les symptômes annoncent clairement la fin du cycle ovarien. La femme va bientôt être ménopausée et elle ne pourra jamais plus procréer sans l'assistance médicalisée.
Comment les femmes doivent-elles se préparer à passer le cap de la ménopause ?
La première chose à faire est d'aller consulter le gynécologue et de lui faire part de tous les symptômes que vous ressentez. Ensuite, vous devez commencer à faire attention à votre alimentation, vous assurer de ne pas manger trop de calories et surtout faire de l'exercice physique. Il existe même une pratique de yoga capable de vous aider à mieux faire face aux problèmes hormonaux.
Voyez-vous, les femmes ne sont pas mises à l'écart. La recherche avance, les traitements pour écarter les mauvais symptômes sont de plus en plus nombreux et de moins en moins dangereux. Enfin, les traitements naturels continuent d'être employés par de nombreuses femmes avec toujours autant de succès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire