Être Belle et en Forme après 50 ans

Résultat de recherche d'images pour "beauty after 50" 

La vie des femmes est rythmée par les étapes hormonales que sont la puberté, les grossesses et la ménopause. L’organisme ne répond plus de la même manière aux agressions qu'il subit.
Les fluctuations hormonales qui sont récurrentes chez la femme peuvent générer des modifications de l'humeur mais aussi des perturbations pondérales et toucher d'autres sphères de l'organisme comme les articulations et la musculature. Le manque de sommeil, le stress demandent de plus en plus d'énergie à l'organisme pour pouvoir revenir au meilleur de sa forme. Toutes les manifestations que l'on voit arriver chez une femme d'âge mature sont normales ; elles sont contemporaines de l'arrêt des règles que l'on appelle ménopause.

Résultat de recherche d'images pour "beauty after 50 athletic"
Cette période est précédée d'une période de perturbations des règles appelée pré-ménopause. Il n'y a pas d'âge à proprement dit pour être ménopausée mais plutôt une fourchette d'âge qui s'étend de 45 à 55 ans. On parle de ménopause précoce avant 45 ans.
C'est la diminution de la production d'hormones féminines qui est responsable de tous les petits symptômes que l'on connaît, et qui peuvent être perçus plus ou moins désagréablement. Bouffées de chaleur, prise de poids et douleurs articulaires et musculaires sont le plus souvent signalées. On peut constater également une sécheresse cutanée, une fatigue et des troubles du sommeil. Cette étape doit se passer comme une autre dans la vie d'une femme en observant une certaine hygiène de vie et en optimisant certains paramètres qui permettront de rester en forme.
Résultat de recherche d'images pour "after 50 athletic"
Comment améliorer le quotidien ?

Une bonne hygiène de vie est indispensable pour limiter la prise de poids si elle existe. Elle repose sur une alimentation équilibrée, c'est-à-dire composée d'un petit-déjeuner copieux, d'un déjeuner comportant des féculents, d'une collation dans l'après-midi et d'un dîner frugal. La part belle doit être faite aux protéines (poissons, viandes, œufs et substituts protéines) pour maintenir les niasses musculaire et osseuse qui peuvent avoir tendance à diminuer spontanément au fil du temps. La pratique d'une activité physique douce est importante pour "entretenir" son corps et ses articulations

La stimulation de l'organisme avec des compléments alimentaires adaptés permettant d'optimiser le bien-être est également indispensable. L'apport en eau est important, elle permettra d'hydrater tous les organes et notamment la peau qui peut être très déshydratée dans cette période. Une hydratation externe avec des cosmétiques adaptés à ce type de peau optimisera le confort cutané.
Résultat de recherche d'images pour "after 50 athletic"
Quelques conseils

Quelles que soient les étapes de la vie d'une femme, l'hygiène de vie est primordiale. Elle repose sur un apport alimentaire privilégiant la qualité et l'horaire de la prise alimentaire ainsi que celle des compléments alimentaires. L'apport en eau est important et peut se présenter sous différentes formes : eau, tisanes, thé, il doit être d'environ un litre et demi par jour. L'activité physique doit être un plaisir et non une contrainte, aussi simple que possible à mettre en œuvre, la marche peut suffire ; idéalement, l'activité doit être de une à deux heures par semaine.
S'il existe des troubles du sommeil, il vaut mieux éviter les excitants type thé ou café et prendre des compléments alimentaires adaptés si une fatigue se ressent dans la journée. Le rythme et l'horaire des repas sont importants pour préserver une bonne qualité de sommeil, souvenez-vous qu'un dîner trop riche peut empêcher un endormissement normal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire