Comment fonctionne une machine à thé ?

 
Habitués depuis longtemps aux machines à café de toutes sortes en fonction de différentes marques de café, les amateurs de thé seront ravis de savoir qu’il est maintenant possible de trouver, notamment sur Internet, une machine à thé. La marque pionnière en France de ce type de machine est la marque Nestlé, déjà célèbre dans le domaine pour sa machine Nespresso.


D’ordinaire, pour faire son thé, on doit se débrouiller avec une bouilloire dans laquelle on fait chauffer de l’eau, puis, on laisse le sachet de thé infuser pendant quelques minutes. La machine à thé qui est généralement produite par une certaine marque, s’utilise avec des dosettes de la même marque. Ainsi, en commandant une machine à thé de son choix, on peut aussi commander en même temps les capsules de thé. Pour utiliser la machine, il suffira d’y placer une capsule de thé et de laisser infuser automatiquement. Le temps d’infusion peut aussi être réglé selon ses préférences personnelles ou selon le type de thé. La machine à faire du thé fonctionne comme une machine à café ou du moins, une machine à capsules. En effet, elle ne prend que des capsules contenant du thé, produit du thé à la bonne température, dans le bon timing, sans avoir besoin d’accessoires. La plupart des machines à thé sont livrées avec des capsules uniques de la même marque, mais on trouve aussi sur le marché des capsules personnalisables. En effet, on peut mettre soit du café soit du thé dans ces capsules qui se placent dans tout type de machine, aussi bien à thé qu’à café.


Les avantages et inconvénients d’une machine à thé




Comme pour n’importe quelle machine à café, la machine à thé permet de faire du thé de manière rapide, simple et pratique. En effet, il n’est plus nécessaire de mettre de l’eau au préalable dans une bouilloire, puis utiliser une théière pour laisser  infuser le sachet de thé. Avec une machine, le thé est fait plus simplement. On place une capsule, on lance l’infusion et puis on vient juste prendre la tasse contenant le thé. C’est une machine spécialement adaptée pour les restaurants et qui permettra à ceux qui ne sont pas trop amateurs de café, de choisir parmi un choix assez vaste de thés délicieux, innovants. Cette machine permet d’obtenir un thé assez rapidement, sans avoir besoin de prendre du temps pour laisser infuser le thé dans la théière ou dans la tasse à thé. Ainsi, avec cette machine, on gagne du temps. De manière générale, les machines à thé sont de petites machines qui prennent peu de places, peuvent se placer partout (plan de travail, à côté de l’évier…), sont déclinées dans de jolies formes et avec un design très moderne, très tendance, qui s’adapte à tous types de lieux et de pièces. Le processus d’infusion de la capsule de thé permet d’obtenir un thé très parfumé, à la qualité optimale. Les capsules sont bien dosées en quantité de thé et libèrent complètement toutes les molécules de thé sans risque d’oxydation. Comme pour toutes les machines à boisson chaude, on pourrait dire que la machine à thé est assez onéreuse, mais en fait, certains types de théière sont aussi très onéreux, en fonction de leur marque et de leur matériau. Cependant, les capsules de thé reviennent plus chères que le sachet de thé vendu en poudre. Une capsule ne produit qu’une seule dose de thé (une tasse de thé) et n’est pas une solution économique lorsqu’on reçoit beaucoup de visiteurs. L’utilisation d’une machine à thé et des capsules du même producteur lie le consommateur à la marque. Et pour cause, les capsules ne sont pas compatibles sur des machines autres que celle de la même marque qu’elles. Enfin, on pourrait reprocher aux capsules de ne pas être très écologiques. En effet, elles nécessitent souvent beaucoup d’emballages (l’aluminium de la pellicule d’ouverture, par exemple) pour une très petite quantité de thé.


La machine à thé de Nestlé


La marque Nestlé qui s’est déjà démarquée dans le domaine des machines à boissons chaudes, notamment avec sa machine Nespresso, s’est lancée dans un domaine tout nouveau, la production de thé par le biais d’une machine. La machine à thé de  Nestlé a été baptisée Special T by Nestlé et s’achète pour l’instant sur Internet en attendant que des points de ventes, filiales de la marque aient des corners ou que des boutiques spécialisées dans la promotion et la vente de machines à thé Special T voient le jour. Cette machine mise sur le marché par la marque est vendue accompagnée d’une sélection de 25 types de thé différents répartis dans 40 capsules. Parmi les thés et infusions proposés, il y a le thé noir, le thé vert Fleur de Jasmin, l’infusion granité citron, le thé blanc perle etc. De nombreux parfums existent pour permettre aux gourmands de se délecter durant leur pause, au petit déjeuner ou en lisant un livre, par exemple. Le prix d’une capsule revient à 0,35 euros et la machine elle-même coûte environ 89 euros. Cette machine à capsule de thé offre de nombreux avantages à l’utilisateur outre ceux liés généralement à l’utilisation des machines à thé, elle s’adapte au type de thé choisi.

En effet, le temps d’infusion et la température d’infusion varient selon le thé (par exemple, température d’eau très chaude pour le thé noir et température d’eau moyenne pour le thé vert). Pour commander la machine, il faut se rendre sur Internet et compter environ 48 heures de temps de livraison. Dans peu de temps, des corners dans les boutiques proposant d’autres produits de la marque seront aménagés et des points de vente spécialisés dans la machine ouvriront. La machine peut être livrée en 4 ou 5 coloris différents et est conçu dans un très joli design qui s’adapte parfaitement à tout type de pièce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire