Comment devenir assistante de vie et quels sont les débouchés ?

Résultat de recherche d'images pour "auxiliaire de vie" 


Le métier d’assistante de vie ou d’auxiliaire de vie sociale (à ne pas confondre avec l’auxiliaire de vie scolaire) est un métier qui se vit. Cette profession nécessite beaucoup de qualité et de douceur. À l’aide d’une formation adéquate, vous ferez face à un métier des plus enrichissants, aux tâches multiples et variées.

Aider les gens est une chose que vous aimez par-dessus tout, vous êtes motivés pour vous lancer dans une carrière sociale. Les métiers de la branche sociale sont des métiers qui inspirent beaucoup de respect. Parmi la multitude de métiers de cette branche, le métier d’assistante de vie est un métier de terrain très enrichissant. L’assistante de vie est aussi connue sous le nom d’assistante de vie sociale. Que ce soit en premier travail ou dans le cas d’une reconversion professionnelle, ce métier est très facile d’accès.

Quelles sont les qualités que doit posséder une assistante de vie ?

L’auxiliaire de vie sociale est une fonction qui nécessite d’avoir certaines qualités. Vous serez amenés à fréquenter des personnes en grande difficulté quotidiennement. Vous n’aurez pas seulement à être en contact avec les personnes dont vous avez la charge, mais aussi avec les familles. Il vous faudra par conséquent être une personne chaleureuse pour pouvoir aider psychologiquement ces personnes en grande détresse. Votre bonheur et vos sourires redonneront aux autres un moral meilleur.
Vous pourrez être amenés à devoir déplacer certaines personnes handicapées depuis un fauteuil roulant jusque dans leur lit et cela en les portant. Ceci nécessitera de votre part d’avoir une bonne condition physique.
L’ouverture d’esprit et la tolérance sont de mise. En effet, une personne handicapée ou une personne âgée pourrait faire des choses qui mettent mal à l’aise aussi bien vous que son entourage.
Au vu de la diversité des tâches qui vous incomberont tout au long de votre journée de travail, il sera primordial pour vous d’être une personne extrêmement organisée et capable de gérer les priorités.
Le respect de la vie privée de la personne dont vous avez la charge sera important dans votre relation avec celle-ci.
Vous devrez être capables de prendre des initiatives et savoir en tout cas assurer la sécurité de la personne en difficulté. Mais il y a des cas où il faudra respecter à la lettre sans prendre aucune initiative, comme toutes les prescriptions et conditions données par le personnel médical ou paramédical.

Quelles sont les tâches qui incombent à une assistante de vie ?

L’auxiliaire de vie sociale a un objectif bien précis qui nécessite pour le mener à bien un ensemble de tâches. Cet objectif est l’accompagnement social d’une personne fragilisée, dépendante ou présentant des difficultés sociales. Le plus souvent, l’auxiliaire de vie aura à exercer au domicile de la personne. Même si la majeure partie du temps, l’auxiliaire de vie aura à charge des personnes âgées ou handicapées, ce n’est pas toujours le cas. Certaines assistantes de vie auront à charge des familles, voire des enfants. Les tâches qui lui incombent sont variées. Le plus souvent, vous aurez à être présent au moment du lever de la personne pour l’aider dans cette tâche qui peut s’avérer difficile. Si besoin est, vous aiderez la personne dans les soins d’hygiène ainsi que la toilette. Si la personne est handicapée, vous devrez l’aider pour l’appareillage. Vous devrez effectuer la préparation des repas en prenant garde au régime imposé par le personnel médical et aider la personne à la prise de ces repas. Les travaux ménagers courants seront aussi partis de vos tâches. En plus de ces différentes obligations à accomplir à l’intérieur du domicile de votre personne à charge, vous aurez à être présents pour les sorties, les courses, mais aussi l’aide dans les démarches administratives pour lesquelles elle aurait à faire face. Par votre travail, vous rendez possible le maintien à domicile des personnes qui ne le pourraient pas. Vous devrez aussi essayer au maximum de stimuler et d’aider à la restauration de leur autonomie et par cela, favoriser une réinsertion sociale et limiter leur exclusion.
Vous avez un rôle moral d’avertir les autorités dans le cas où la personne affaiblie serait maltraitée physiquement ou moralement. Vous vous devrez aussi d’assurer la liaison et le suivi entre la personne et les autres professionnels qui pourraient intervenir au domicile tout en tenant compte des choix de la personne et dans le respect de celle-ci.

Quels sont les débouchés et les conditions de travail ?

Une auxiliaire de vie se verra le plus souvent affectée au domicile d’une ou plusieurs personnes. Mais il est possible qu’une assistante de vie se voie exercer sa fonction dans l’enceinte d’une maison de retraite. Même si cela est plus rare, la maison de retraite est un débouché à ne pas négliger. La majorité des auxiliaires de vie sociale travaille pour des associations comme l’ADMR (aide à domicile en milieu rural) ou en collectivités territoriales dans la fonction publique et bien souvent pour le CCAS (centre communal d’action sociale), la caisse d’allocations familiales. Depuis l’avènement du Chèque emploi service universel, il n’est pas rare que les particuliers emploient directement l’assistante de vie par ce biais. La plupart des auxiliaires de vie travaillent à mi-temps, car les horaires sont variables et vous pourrez être amenés à travailler de nuit, les week-ends et même les jours fériés.

À quel salaire l’auxiliaire de vie peut-elle prétendre ?

Beaucoup de variables entrent en compte au niveau du calcul de salaire de ce métier. En effet, si vous travaillez directement pour un particulier ou pour une collectivité territoriale, la tarification sera différente. En plus de cette variable, vous trouverez aussi que votre niveau de qualification rentrera en ligne de compte ainsi que les horaires de travail. L’auxiliaire de vie travaillant plus en horaires de nuit touchera plus que l’auxiliaire de vie qui travaillera de jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire