Comment choisir sa lunette de tir ?



Le montage d’une lunette de visée sur votre arme, permet de rendre votre tir plus précis.
En effet lorsque l’on utilise les systèmes de visée classiques, l'œil doit aligner trois points à distances différentes : la hausse, le point de mire et la cible. Il est donc difficile d'ajuster son tir, surtout à grande distance, où le point de mire peut même parfois être plus gros que la cible.
L’utilisation d’une lunette de visée permet d’aligner seulement 2 points : le réticule et la cible.

Il existe 3 types de lunette de visée :

- les points rouges :
Cet appareil de visée se présente comme une lunette, exception faite qu’un point lumineux remplace le réticule (en aucun cas, il ne s'agit d’un laser projeté sur la cible).
Il est possible de régler l'intensité de ce point et parfois même de choisir son aspect ou sa couleur sur certains modèles.
Le point rouge ne permet aucun grossissement, de ce fait il sera utilisé principalement en battue, à courte distance même s'il permet des tirs à distances moyenne.

- les lunettes à grossissement fixe :
Pour une utilisation en battue, où le gibier est en mouvement; on optera pour un faible grossissement et un diamètre d'objectif élevé afin de ne pas perdre de temps à mettre la cible dans la lunette.
Exemple : 4x32
Pour une utilisation à l'approche ou à l'affût, le grossissement sera prépondérant par rapport au diamètre d'objectif même si ce dernier reste important.
Exemple : 10x40

- les lunettes à grossissement variable :
Pour des modes de chasse variés, on utilisera avec avantage une lunette à grossissement variable du fait de son adaptabilité aux conditions de tir.
Exemple : 3-9x40

lunette de tir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire