Astuces pour acheter chaussettes sport, randonnées, trekking ...



Chaussettes de randonnée de Laine de mérinos
Chaussettes de randonnée de Laine de mérinos






Alors que l’achat de chaussettes peut sembler simple et basique, monsieur tout le monde n’est pas expert en la matière, et il n’est donc pas si évident de faire le tri entre une paire de chaussettes de qualité médiocre, un paire de qualité moyenne et une paire de chaussettes de qualité supérieure.

Si nous jugeons important de bien expliquer les caractéristiques d’une paire de chaussettes haut de gamme, c’est aussi parce que ne sachant pas toujours faire la différence entre une paire et une autre, beaucoup de clients se réfèrent, à tort, au mythe du tarif qui voudrait que plus le prix est élevé, mieux est la qualité d’une paire de chaussettes et inversement, plus le prix de vente est bas et plus le produit est médiocre. Il n’en n’est rien, et pour bien acheter ses chaussettes connaître certaines astuces est toujours intéressant.

Nous constatons régulièrement que de nombreuses marques, pourtant mondialement reconnues, profitent de leur notoriété pour vendre des chaussettes de qualité moyenne au prix de chaussettes haut de gamme. Pourquoi ces marques parviennent à vendre du medium au prix fort ? Simple à comprendre, c’est la notoriété qui fait le travail, et les prix affichés perçus comme une garantie sur le plan qualitatif.

Le prix n’étant donc pas une valeur sure pour savoir si des chaussettes sont de qualité ou non, il est donc important d’utiliser d’autres repères et parmi les plus importants, nous vous proposons ici de découvrir les matières, et d’apprendre à faire la différence entre coton et coton si vous appréciez les chaussettes fabriquées avec cette fibre.
Le coton et sa provenance
  • Lot de 6/8/10 paires de socquettes Chaussettes Hommes,Comfortables Respirantes, Socquettes de Sport Unisex coton élasthanne Chaussettes de Sport
    Lot de 6/8/10 paires de socquettes Chaussettes Hommes,Comfortables Respirantes, Socquettes de Sport Unisex coton élasthanne Chaussettes de Sport

Cette fibre naturelle existe sous différentes variétés et est produite dans de nombreux pays dans le monde. Un coton d’Asie par exemple ne vaudra jamais un coton d’Egypte reconnu comme étant un coton haut de gamme de part sa qualité naturelle et sa fibre plus longue. Par conséquent, on ne peut justifier le prix d’une paire de chaussettes simplement parce qu’est inscrit sur l’étiquette, « chaussettes coton ».

Savoir d’où vient le coton en question est un élément fondamental pour juger la qualité de la fibre, et beaucoup de personnes peu informées payent malheureusement plus cher pour des chaussettes en coton d’Asie, alors qu’elles pourraient, à prix démocratique, s’offrir des chaussettes en coton d’Egypte.

Ce qui est vrai pour le coton l’est aussi pour les autres fibres. On trouve plusieurs types de laines, et alors que « chaussettes en laine », ne signifie pas grand chose sur le plan qualitatif, « chaussettes en laine Mérinos » est en revanche un gage certain de qualité.
Le mélange entre les fibres naturelles et les matières synthétiques.

Ceci est un vaste sujet dont nous pourrions parler des heures et des heures. A l’origine l’utilisation de matières complémentaires a pour but de garantir l’élasticité au produit. Pour les chaussettes c’est indispensable.

Très vite, l’utilisation de ces matières complémentaires est devenu pour certaines marques un moyen de réduire les coûts de fabrication. Certains en profitent pour offrir des chaussettes pas chères et d’autres pour augmenter leurs marges. Dans les deux cas la sur-utilisation de ces matières se fait au détriment de la qualité des produits.

Autre point important sur les matières complémentaires, il existe dès matières synthétiques réellement bas de gamme telles que le polyamide et une matière complémentaire, plus chères, mais de bien meilleure qualité l’élasthanne.

En conséquence, non seulement le pourcentage de matières complémentaires est essentiel pour savoir si on est dans du haut de gamme ou non, mais aussi le type de matière technique employée en dit long sur la qualité du produit fini.

Cela peut donc sembler bien beau d’avoir une paire de chaussettes composée à 75% ou même à 80% de coton, mais ce qu’il faut retenir dans ces deux cas est que cette paire contient de 20 à 25 % de matières complémentaires… si en plus il s’agit de polyamide, la qualité s’en trouve doublement réduite.



Désormais vous savez déjà mieux faire la différence entre les matières qui sont des repères beaucoup plus pertinents que le prix pour effectuer votre achat de chaussettes. Bien entendu, d’autres critères sont à prendre en compte également tels que la qualité de fabrication et de tissage que nous tentons aussi d’expliquer, dans des articles variés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire