Apprendre la guitare pour débutants:comment accorder sa guitare?

Résultat de recherche d'images pour "guitar"

Accorder sa guitare, voilà un paramètre essentiel à considérer pour prendre du plaisir à jouer et a apprendre la guitare pour débutants! Alors comment donc accorder sa guitare pour apprendre la guitare pour débutants?

Avant toute chose, et afin d’éviter tout risque d’erreur, voici un petit récapitulatif sur les noms des cordes ainsi que leur emplacement sur le manche:

Une fois cette structure en tête passons à l’accordage de la guitare (les étapes necessaires à l’accordage de chaque corde sont marqué en rouge):

Pour commencer, il faut savoir que pour accorder une guitare on utilise obligatoirement une note de référence, car c’est uniquement à partir de celle-ci que toutes les autres cordes vont pouvoir être accordées correctement. Il existe de nombreux type d’accordage différents, mais celui que nous vous proposons est l’accordage standard en “La 440″ qui est de loin le plus utilisé!

1- Par habitude les guitaristes utilisent quasi systématiquement la corde « LA » comme référence (c’est à dire la 2ème plus grosse corde, soit la 5ème en partant du bas).
C’est donc cette corde que vous devez accorder en premier, et pour se faire diverses possibilités s’offrent à vous pour trouver un “LA” juste:
Résultat de recherche d'images pour "guitar"
- le téléphone: lorsque vous décrochez le combiné vous obtenez un “biiiip”. Cette tonalité est un “LA”. Il vous suffit donc de tendre plus ou moins votre corde de “La” à vide pour reproduire le même son.

- un diapason: Frappez-le et posez la pointe sur la caisse de la guitare, qui servira de corps de résonance. Ajustez votre corde de “La” jusqu’à ce que la note soit identique.

- un accordeur: c’est sans doute la solution la plus simple mais également la plus couteuse. si vous en avez un, référez-vous à votre manuel d’utilisation pour plus d’informations sur son fonctionnement.

2- Maintenant que vous avez accordé votre corde de référence vous devez accorder le reste de la guitare, à commencer par la corde de Ré (juste en dessous de la “La”.
Pour cela vous devez gratter la corde “La” avec un doigt posé sur la 5ème case, puis faire sonner la corde “Ré” à vide. Réglez la tension de cette dernière jusqu’a ce que le son produit soit identique entre les deux cordes. Tant que l’accordage n’est pas parfait vous devez entendre une sorte d’oscilation de la fréquence du son. Quand cette oscillation disparait la corde est accordée.
Résultat de recherche d'images pour "guitar"
3- Le procédé à appliquer est le même pour accorder la corde de “Sol” (juste en dessous du “Ré”) , c’est à dire que vous devez gratter la corde de “Ré” avec un doigt posé sur la 5ème case puis la corde “Sol” à vide puis régler cette dernière jusqu’a ce que le son soit identique entre les 2 cordes.

4- On réalise la même opération pour accorder la corde de “Si” (la 2ème plus petite corde) à la différence que vous devez poser votre doigt sur la 4ème case de la corde “Sol” en même temps que la “Si” à vide.

5- L’exception qu’on vient de voir est unique, par conséquent pour accorder le “Mi aigu” on procède de façon habituelle: on gratte la corde de “Si” avec un doigt sur la 5ème case et la “mi” aigu à vide.

6- Pour finir, reproduisez l’opération et accordez la corde “Mi grave” (la plus grosse) en appuyant sur cette dernière (toujours) à la 5ème case en même temps que la corde “La” (la fameuse corde de référence) à vide. Attention: vous devez réglez la tension de la corde de “Mi”, pas celle de la corde “La”!

Une fois toutes ces étapes effectuées avec succès votre guitare est accordée.

Comment apprendre la guitare pour débutants:comment accorder sa guitare?

Par: Elom David


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire