A quoi sert la créatine et quels sont ses effets ?

Résultat de recherche d'images pour "créatine amazon"

La prise de produits riches en créatine est souvent l’apanage des sportifs de haut niveau. Il faut en effet savoir que ce complément alimentaire a un bon impact sur les performances musculaires. Voici justement quelques détails sur la créatine.

La créatine est un acide aminé qu’on peut trouver dans la viande, la volaille et le poisson, bref dans les aliments riches en protéine. Pour les produits vendus dans le commerce, d’autres nutriments ont été rajoutés comme du glucose ainsi que des vitamines. Quand on sait que le taux de créatine dans les muscles squelettiques est de 95 %, on comprend pourquoi les sportifs de haut niveau incluent ce produit dans leur alimentation, d’autant plus qu’elle n’est pas considérée comme étant un produit pour le dopage. Selon les chercheurs, en consommant de la créatine, on constate un développement de la masse musculaire et forcément une amélioration des performances sportives surtout lors des exercices intenses mais brefs.

En prenant un complément alimentaire à base de créatine, la teneur en phosphocréatine du muscle squelettique augmente et logiquement l’énergie des cellules musculaires aussi. Par ailleurs, le poids corporel de la personne augmente du fait de la rétention d’eau au niveau des cellules. Les effets de la créatine varient selon l’âge de l’individu. Avant 40 ans, les capacités physiques sont accrues lors de la pratique d’activités intenses de courtes durées ou encore des exercices avec résistance. Après 60 ans, c’est plutôt au niveau de la force musculaire que la créatine agit.

Il faut par ailleurs préciser que la créatine ne fait pas perdre du poids mais influe plutôt sur le rapport masse musculaire et masse adipeuse. Par ailleurs, la prise de créatine est inutile pour ceux qui pratiquent des sports d’endurance, surtout que sa consommation favorise les risques de crampe. Dans le domaine médical, au vu de ses effets sur les muscles, les chercheurs expérimentent actuellement des traitements à base de créatine pour soigner une insuffisance cardiaque ou pour les atrophies et troubles musculaires. Mais pour le moment, c’est dans le domaine du sport que la créatine s’illustre. Cette substance est d’ailleurs considérée comme un stimulant hormonaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire