Protéger ses pieds au travail, Comment choisir les chaussures de sécurité

Chaussures de sécurité pour protéger les pieds au travail
Chaussures de sécurité pour protéger les pieds au travail




Les dangers sont présents partout, autant dans les milieux professionnels que dans votre quotidien. Rares sont les personnes qui pensent à protéger leurs pieds durant leurs heures de travail. Ils pensent que c’est la partie du corps qui est la mieux protégée. Pourtant, les pieds sont les plus exposés aux accidents de toute sorte. Il existe des équipements conçus pour protéger d’une manière efficace les membres inférieurs de votre corps. Parmi eux se trouvent les chaussures de sécurité et les sur-chaussures. Pourquoi est-ce si important de protéger ses pieds ?

Protéger ses pieds contre les chocs


Les sur-chaussures et chaussures de sécurité comportant un embout de protection en acier ou encore en aluminium sont spécialement conçues pour protéger une personne de tout choc et écrasement de grande ampleur. Ce qui veut dire que même si un objet lourd tombe sur vos pieds, vous ne sentirez rien et vos orteils resteront intacts. Ces sur-chaussures doivent également être dotées d’un protecteur de métatarse.

Éviter les chutes grâce au port de sur-chaussure antidérapante


Les chaussures de sécurité ou sur-chaussure antidérapante, grâce à leur semelle qui résiste au glissement et aux chutes accidentelles. La semelle antidérapante doit être accompagnée d’une tige imperméable qui résiste à la pénétration de l’eau. Les personnes qui travaillent dans la construction BTP, dans la restauration ou dans les endroits humides et glissants sont les plus conseillées à porter une sur-chaussure antidérapante au risque d’un accident de travail. Pour les personnes exerçant dans les industries de construction, le port d’une sangle accompagné d’une chaussure ou sur-chaussure antidérapante est obligatoire.

Contourner les risques de perforation des pieds en portant des EPI


Les sur-chaussures de sécurité classées EPI sont fabriquées sciemment pour protéger les pieds de tout danger. Les perforations causées par des objets pointus ou tranchants étant des accidents qui peuvent se produire durant les heures de travail, notamment pour ceux qui travaillent dans les industries de forage ou dans le travail du bois, il est plus que vital de porter au moins une sur-chaussure de sécurité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire