Le gadget Aura de chez Withings est il utile pour le sommeil ?

Un nouveau gadget censé améliorer notre sommeil a été présenté au CES 2014 par la société française Withings. Il s’appelle Aura. Ce dispositif est-il vraiment utile?
La société Withings, malgré son nom anglais, est une société française spécialisée dans les gadgets connectés.
Son dernier produit présenté lors du Consummer Electronic Show 2014, Aura, est destiné selon ses concepteurs à améliorer notre sommeil.

Le principe

l'ensemble est composé d’un capteur et d'une lampe
Le capteur
Il est en forme d'alèse, qui se pose sous le matelas au niveau de la zone des épaules dans le sens de la largeur, et est relié à la lampe par un câble usb.
Ce capteur va enregistrer vos mouvements, même les plus légers selon le fabricant, afin de détecter les différentes phases de votre sommeil et envoyer ces informations à la lampe.
La lampe
C'est la pièce centrale du système.
Elle va servir d'une part à la collecte de données sur votre environnement comme la température, l'humidité, le taux de CO2 ou le bruit et va d'autre part vous aider à vous endormir ou vous réveiller en diffusant des couleurs différentes selon le principe de la luminothérapie, le tout accompagné de musiques.
Cerise sur le gâteau, elle peut même afficher l'heure.
Elle va aussi permettre l'envoi des données collectées sur Internet. Vous pourrez récupérer ces données via une application smartphone. Je n'ai pas réussi à savoir si cette application sera disponible sur les appareils Iphone et Android ou seulement sur l'une de ces plateformes au moment de la sortie.

Pourquoi dort-on mal?

Les causes peuvent être variées, comme une mauvaise literie, le stress, le bruit etc..
La mauvaise qualité de la literie est souvent le facteur prédominant (voir document en fin d'article), avons-nous besoin d'un gadget pour nous dire qu'il est temps d'en changer ?
J'en doute.
S'il s'agit de stress ou de facteurs environnementaux comme le bruit ou les lumières parasites, nous en sommes également conscients sans que ce genre de produit vienne nous le dire.
La mauvaise qualité de notre sommeil peut avoir des causes médicales, temporaires ou permanentes, et un médecin sera bien plus compétent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire