À la découverte du piano

 
Le piano est un instrument connu de tous. Qui aujourd’hui peut prétendre, voire affirmer, qu’il n’a jamais entendu quelqu’un jouer du piano de sa vie, que ce soit à l’école, à la télévision, à la radio ou lors d’un concert ? Personne. Mais cet instrument, dont la personnalité sonore est connue de tous, est très peu connu dans son mode de fonctionnement. Voici quelques secrets du piano pour vous révélés.

Un instrument à cordes frappées

Le piano est un instrument dit à cordes frappées. Cela signifie que le son est produit par le choc d’une pièce, ici un marteau, sur une corde tendue. En fonction de la longueur et du diamètre de la corde, le son change : on joue donc une note différente.
Le piano n’est pas le seul instrument à cordes frappées, mais c’est le plus connu. Ainsi, avant le piano, on peut citer des instruments plus archaïques, comme le tympanon par exemple. Le clavicorde, quant à lui, est peut-être le véritable ancêtre du piano moderne : c’est le premier qui réunit à la fois le procédé des cordes frappées et une interface de type clavier (avec le tympanon, le musicien tapait directement sur les cordes avec un petit marteau, appelé mailloche). Est venu ensuite le piano-forte, le véritable ancêtre du piano moderne, qui est quant à lui apparu vers les années 1820.

Il y a combien de touches sur un piano ?

Vous ne êtes sûrement jamais amusé à compter toutes les touches d’un piano. Ce ne sera pas nécessaire, puisqu’il y en a très exactement 88. 52 touches sont les touches blanches, de la gamme diatonique (do, ré, mi, fa, sol, la, si…), et 36 noires constituent la gamme appelée gamme chromatique.  Il comporte généralement 7 octaves.

Achat : Piano neuf ou piano occasion ?

Vaut-il mieux acheter un piano neuf ou un piano occasion ? Si le choix final incombe seul à l’acheteur, il est intéressant de savoir qu’un piano perd beaucoup de valeur dans ses premières années. Un piano occasion, s’il est vendu dans une chaîne et propose une garantie intéressante, de dix ans par exemple, est un excellent choix pour réaliser des économies et monter en gamme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire