Guide pour les acouphènes et les problèmes d'oreilles







Les acouphènes sont un problème de santé publique. En demeurant humble dans l'approche de leur prévention et du traitement de leurs symptômes, il est intéressant de s'attarder sur une supplémentation nutritionnelle adaptée.

Les acouphènes sont des sensations auditives ne résultant pas d'une excitation extérieure de l'oreille. Ils sont habituellement associés à une surdité mais sont parfois isolés.

Les acouphènes sont des symptômes fréquents. Si les patients dans la deuxième moitié de vie sont préférentiellement touchés, on constate néanmoins une augmentation significative du nombre de jeunes adultes (phénomène vraisemblablement dû à une exposition croissante de cette population aux bruits intenses).

De 10 à 17% de la population. 1,6 millions de Français qualifient leur acouphène d'" agressif ", et 300.000 d'" intolérable ". Le vécu de l'acouphène va de la gêne occasionnelle et légère jusqu'à l'entrave profonde de toute vie psycho-sociale. Dans les cas les plus graves, les acouphènes peuvent conduire à la rupture des liens sociaux. Le stress induit va entretenir l'acouphène et c'est l'ensemble de la personnalité qui se trouve affectée.

Les acouphènes ont mauvaise réputation de résistance à la prise en charge.

Sous l'action des Associations de patients, la demande de soin est de plus en plus forte.

Aujourd'hui, de nombreux travaux mettent en évidence l'intérêt de facteurs nutritionnels pour prévenir, voire atténuer les acouphènes et les signes d'accompagnement.

Définition :

L'acouphène correspond à des 'bourdonnements' ou des 'sifflements' entendus dans une ou deux oreilles ou bien dans la tête en l'absence de toute source sonore dans le milieu environnant. Il ne s'agit pas d'une hallucination auditive.

Les classifications d'acouphènes sont nombreuses.

On distingue deux catégories : les acouphènes objectifs et les acouphènes subjectifs.

Les acouphènes objectifs peuvent résulter :

- d'un défaut structurel de l'oreille interne;

- d'une anomalie vasculaire;

- de contractions musculaires répétées.

Ces acouphènes sont parfois tellement bruyants qu'il est possible de les entendre en écoutant directement dans les oreilles de la personne affectée. Ils ne représenteraient que 1 % des cas d'acouphènes.

Dans la plupart des cas toutefois, seuls ceux qui en souffrent peuvent entendre les acouphènes. Il s'agit alors d'acouphènes subjectifs, l'origine peut se situer à n'importe quel niveau des voies auditives, depuis le conduit de l'oreille externe jusqu'au cerveau ; Cependant, l'origine la plus fréquente est la cochlée.

Plus simplement, nous distinguerons les acouphènes isolés (environ 25%) de ceux avec surdité (environ 75%). Il est plus aisé de prendre en charge un acouphène avec surdité car la prothèse auditive est alors d'un bon appoint.

Intérêt des compléments alimentaires:


Ils procurent à l'organisme un apport nutritionnel spécifique, à doses utiles correspondant aux apports quotidiens conseillés. En effet, les études sur la population montrent une généralisation des états de petite carence pour de nombreux minéraux, vitamines et oligo-éléments. Ces états sub-carentiels, dus à un déséquilibre alimentaire (consommation de produits industrialisés, régimes, consommation accrue de matières grasses, diminution d'aliments frais…) fragilisent l'organisme et des troubles fonctionnels ou lésionnels s'installent. L'organisme est plus réceptif aux maladies.

Les compléments nutritionnels sont naturels, riches en nutriments et en principes actifs fondamentaux.

Les médicaments psychotropes (anxiolytiques, antidépresseurs, épileptiques) habituellement proposés aux personnes souffrant d'acouphènes provoquent des effets secondaires considérables et ne diminuent pas le symptôme.

Il ne faut pas vous désespérer. Une thérapie qui correspond à votre type d'acouphène afin de vous libérez de ce bruit obsédant, lancinant qui gâche votre vie vient d'être mise en oeuve par des médecins spécialistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire