Service en Porcelaine : les occasions pour s'en servir



On vient de vous offrir un magnifique service en porcelaine, ou vous avez-vous-même craqué sur un service vaisselle en porcelaine ouvragée mais vous ne savez pas à quelle occasion vous en servir ?

La porcelaine est le symbole du raffinement et de l'art de table. Découverte en Chine entre le VIIIème et le IXème siècle après J.C., la porcelaine dure était réalisée à partir d'une argile blanche : le kaolin. Réservée aux grands de ce monde, elle a acquis une immense renommée en Europe après l'ouverture de la route des Indes par Vasco de Gama. A la Renaissance, les scientifiques et les potiers, déterminés à percer le secret de cette splendide matière, on tenté de la reproduire et ont ainsi donné naissance à la porcelaine dite « tendre », qui parvient à atteindre l'aspect de la porcelaine de Chine mais pas sa dureté ni sa sonorité. Il a fallu attendre 1709, en Saxe, pour qu'un gisement de kaolin soit découvert en Europe et que le mystère de la formule magique soit percé. Jalousement gardé jusqu'en 1767, le secret a alors été également découvert dans le Limousin où la Manufacture de Sèvre s'est mise à produire de la porcelaine. Est ensuite venue la fameuse porcelaine de Limoges.



60pcs Service de Table Porcelaine 12 Assiettes Plates 12 Tasses 12 Soucoupes 12 Assiettes à Dessert 12 Assiettes à Soupe Creuses Art de Table Service à Café pour 12 Personnes

60pcs Service de Table Porcelaine 12 Assiettes Plates 12 Tasses 12 Soucoupes 12 Assiettes à Dessert 12 Assiettes à Soupe Creuses Art de Table Service à Café pour 12 Personnes




Tout cela pour dire que la porcelaine est sans aucun doute un des matériaux dont la renommée est parfaitement justifiée. Issue d'un savoir-faire ancestral, la porcelaine est, aujourd'hui encore, synonyme de grandes occasions.

Pour votre table de tous les jours, vous préférerez la faïence, qui est une forme de porcelaine, mais moins coûteuse car moins finement travaillée.

Vous l'aurez compris, la porcelaine est à réserver aux grandes occasions ou éventuellement aux repas dominicaux en famille. La tradition veut même qu'un tel service se transmette de mère à fille sur plusieurs générations.

Un service en porcelaine particulièrement décoré pourra servir aux occasions encore plus festives comme les fêtes de fin d'année, lors desquelles il embellira la table de son luxe indémodable.

Mais le service en porcelaine tel qu'on se l'imagine est loin d'être la seule utilisation qui est faite de cette noble matière. Il existe par exemple également de splendides services à thé parfaits pour recevoir dans l'après-midi, et bien entendu, un grand chois de vase et de déco de cuisine. Les assiettes décoratives ont d'ailleurs connu un engouement très important il y a quelques années, même si elles sont moins employées de nos jours.




Enfin, si vous pouvez vous-même avoir le plaisir d'utiliser votre service en porcelaine lors de grandes occasions, sachez qu'un tel service fera également un cadeau magnifique qui sera toujours immensément apprécié. Traditionnellement offerte pour les mariages et même les naissances, la porcelaine accompagne son heureux destinataire pendant toute sa vie.

Désormais, même si vous n'habitez pas près d'une ville célèbre pour ses magnifiques porcelaines, vous pourrez vous procurer un service vaisselle magnifique en vous rendant simplement sur le site internet d'un spécialiste. Vous constaterez également sans doute que les prix pratiqué sont parfois beaucoup moins élevés que ceux que l'on peut trouver en magasin. Alors, plus aucune raison d'hésiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire