Plante tropicale d'appartement : pourquoi pas une plante carnivore ?


Résultat d'image pour plante carnivore d'intérieur


Il y a trois paramètres indispensables pour cela pour qu'une plante verte soit carnivore.

Le végétal doit avoir la capacité d'attirer de petits animaux, la plupart du temps des insectes, en touchant leurs sens.

Le végétal doit avoir la faculté de capturer les insectes qui déambulent sur elle.
En dernier lieu, La plante doit être dotée une fonction pour digérer ce qu'elle a capturé, et synthétiser les vitamines issus de cette digestion.

Alors, par quel miracle les plantes insectivores capturent-elles leurs proies ?

On répertorie plusieurs sortes de pièges.


Le piège similaire à un « piège à souris », qui se referme instantanément au moment où il distingue que quelque chose se balade à l'intérieur, grâce à cils détecteurs. L'unique plante à le développer est la dionée (Dionaea muscipula), généralement appelée attrape-mouche car elle capture aisément les mouches (qui font tout de même partie des insectes les plus prudents !)

Le piège à vases glissants, dont le fonctionnement est efficace : des feuilles érigées vides, à l'aspect magnifiquement bigarré (pour évoquer une floraison), produisent un nectar sucré à leur sommet. Les insectes (mouches, guêpes…) viennent s'en délecter, et finissent par tomber au fond de la gouttière formée par la feuille. La paroi étant excessivement glissante, il est impossible de revenir en haut !La plante trompette Sarracenia ainsi que la plante tropicale d'appartement Nepenthes se servent de cette méthode.

Le piège à glu, duquel le papier tue-mouches est tiré. C'est le cauchemar des moustiques. Ce sont entre autres les Drosera qui emploient des feuilles couvertes de poils collants.
Résultat d'image pour plante carnivore d'intérieur
Le piège à succion, moins commun, se rencontre chez les genres vivant dans l'eau et celles qui développent des trappes dans le sol comme les utriculaires et leur fleur magnifique. Un poil ressent le mouvement d'un petit micro-organisme, ce qui produit une succion extrêmement vive. L'Utricularia est ainsi admise comme la plante insectivore la plus rapide de la planète !

Et pourquoi les plantes carnivores mangent-elles d'insectes ? C'est tout simplement pour combler les carences engendrés par la pauvreté des terrains dans lesquels elles croissent à l'état naturel. Comme vous le constatez, les plantes insectivores sont un exemple d'ingéniosité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire